Billette c. R., 2010 QCCS 1140 (CanLII)
[50] Tout d'abord, je remarque que la jurisprudence ici est peu abondante. Par ailleurs, tous les jugements que j'ai consultés ont un point en commun: ils ont toujours accordé une plus grande importance aux principes de dénonciation et de dissuasion par rapport à celui de la réinsertion sociale des délinquants.
[51] Dans tous les cas que je connais, il a été décidé que la peine appropriée, avant la computation de la détention préventive, en était une de pénitencier. Généralement, les peines rapportées vont de 6 à 15 ans. Exceptionnellement, elles sont de trois à quatre ans.
[52] Dans une affaire de Martel-Dubé c.R. la juge Tourigny s'exprimait comme suit au nom de la Cour d'appel au sujet de l'infraction de complot pour meurtre:
"La gravité objective du crime, le degré de préméditation et la nécessité de persuader celles ou ceux qui pourraient être tenter, de désespoir, d'agir de la même façon, exige un traitement plus sévère."
À ma connaissance, cette affirmation n'a jamais remise en question depuis
Rechercher sur ce blogue
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Le dédommagement à la victime doit toujours être envisagé lors de la détermination de la peine
Le juge a une discrétion afin de permettre l'usage de questions suggestives lors de l'interrogatoire en chef
R. v. Muise, 2013 NSCA 81 Lien vers la décision [ 23 ] The law on the use of leading questions...
-
Marcotte c. R., 2017 QCCS 62 (CanLII) Lien vers la décision [ 32 ] Les motifs raisonnables de croire sont définis comme étant ...
-
Desjardins c. R., 2010 QCCA 1947 (CanLII) Lien vers la décision [ 24 ] L' article 490 C.cr . prévoit un régime pour ...
-
R. c. Allard, 2014 QCCQ 13779 (CanLII) Lien vers la décision [ 80 ] Quant au chef concernant la possession d'une arme prohi...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire