Rechercher sur ce blogue

dimanche 27 novembre 2011

Les éléments constitutifs de l'infraction de production de marihuana

Rochon c. R., 2011 QCCA 2012 (CanLII)

[11] Les éléments constitutifs de la mens rea de l'infraction de production de marihuana (art. 7(1) et (2) Loi réglementant certaines drogues et autres substances.) sont les suivants : la connaissance que la culture, la multiplication ou la récolte de la substance a lieu et la connaissance de la nature de la substance produite.

[12] En ce qui concerne l'actus reus, la poursuite doit prouver au-delà de tout doute raisonnable que l'accusée a cultivé, multiplié ou récolté la substance.

[13] Quant à la participation à cette infraction sous 21 (1) b) C.cr., il faut une intention d'aider quelqu'un à commettre l'infraction. L'intention de ne pas dénoncer le contrevenant ne suffit pas.

[14] C'est donc dire que le fait pour l'accusée de ne pas dénoncer son fils aux autorités ne saurait constituer l'actus reus de la participation à la production et possession de marijuana, ni d'ailleurs, en soi, la mens rea ou l'intention d'aider son fils dans sa production et possession de marijuana.

[15] En d'autres termes, l'inaction n'est pas criminelle.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Le dédommagement à la victime doit toujours être envisagé lors de la détermination de la peine

La fourchette des peines en matière d'homicide involontaire coupable

Normand c. R., 2025 QCCA 528 Lien vers la décision [ 20 ]        Il est vrai que le juge n’est pas très prolixe au moment d’expliquer sa con...