Rechercher sur ce blogue

lundi 27 octobre 2025

Les éléments essentiels de l’infraction de complicité de meurtre après le fait

R. c. Anglade, 2023 QCCS 2478



[41]        Dans le présent cas, le premier chef d’accusation reproche à l’accusé d’avoir agi comme complice de meurtre après le fait, contrairement à l’article 240 du Code criminel, qui stipule que :

240. Complice de meurtre après le fait – Tout complice de meurtre après le fait est coupable d’un acte criminel et passible de l’emprisonnement à perpétuité.

[42]        La notion de complice après le fait est pour sa part définie au paragraphe 23(1) du Code criminel, qui stipule que :

23. (1) Complice après le fait – Un complice après le fait d’une infraction est celui qui, sachant qu’une personne a participé à l’infraction, la reçoit, l’aide ou assiste en vue de lui permettre de s’échapper.

[43]        Les éléments essentiels de l’infraction de complicité de meurtre après le fait découlent du libellé de ces dispositions législatives et de leur interprétation par les tribunaux[15].

[44]        Pour prouver les éléments essentiels de cette infraction, le ministère public entend avoir recours à des éléments de preuve tendant à démontrer que l’accusé a fourni son aide : (1) en s’interposant afin d’éviter que Frédérick Silva puisse être retracé et (2) en faisant des démarches pour qu’il obtienne un passeport sous une fausse identité.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Le dédommagement à la victime doit toujours être envisagé lors de la détermination de la peine

Le juge seul doit se mettre en garde contre la fragilité d’une preuve d’identification par témoin oculaire considérant les dangers qu’elle implique

Saillant-O'Hare c. R., 2022 QCCA 1187 Lien vers la décision [ 27 ]        La preuve d’identification par témoin oculaire comporte des da...