Rechercher sur ce blogue

jeudi 25 septembre 2025

La fourchette de peines en matière de tentative de meurtre dans un contexte conjugal et celle applicable en matière de tentative de meurtre avec usage d'une arme à feu

Jean c. R., 2024 QCCA 1137

Lien vers la décision


[62]      La fourchette de peines en matière de tentative de meurtre dans un contexte conjugal a été décrite par le juge Doyon dans l’arrêt Roy[21] et confirmée récemment dans l’arrêt V.L.[22] : soit 1) des peines de plus courte durée (7 ans et moins); 2) les peines de durée intermédiaire (8 à 14 ans); et 3) les peines de plus longue durée (15 ans et plus). 

[63]      Pour les auteurs du Traité de droit criminel[23], il existerait une fourchette distincte visant les tentatives de meurtre non spécifiées qui se déclinent de la manière suivante : des peines de plus courte durée (7 ans et moins); des peines de durée intermédiaire (8 à 11 ans); des peines de plus longue durée (12 ans d’emprisonnement et plus).

[64]      L’utilité d’une telle fourchette distincte ne s’impose pas d’emblée et l’arrêt Roy donne un portrait utile qui n’exige pas d’être adapté ou modulé à l’égard des infractions de tentative de meurtre impliquant une arme à feu par opposition à celles commises en contexte conjugal. Les cas de figure les plus graves de tentative de meurtre appellent une peine supérieure à 15 ans[24], mais c’est l’ensemble des facteurs atténuants et aggravants qui permettront d’identifier une peine proportionnelle à la gravité de l’infraction et au degré de responsabilité du délinquant (art. 718.1 C.cr.).

[65]      En matière de tentative de meurtre avec armes à feu, la Cour a confirmé une peine de 16 ans dans Alexandre[25], de 19 ans dans Fuentes[26] et de 20 ans dans Hotte[27]. Dans l’arrêt Roy, la Cour est intervenue pour réduire une peine d’emprisonnement à perpétuité à 15 ans (moins la détention provisoire) en raison de l’absence de circonstances aggravantes la justifiant[28].

[66]      La Cour d’appel de l’Ontario applique une fourchette entre 6 ans et l’emprisonnement à perpétuité[29]. La Cour d’appel de la Nouvelle-Écosse évoque une fourchette de 10 ans, 16 ans et l’emprisonnement à perpétuité[30].

[67]      Les fourchettes de peines ne sont pas des codifications rigides. Elles « ne sont rien de plus que des condensés des peines minimales et maximales déjà infligées »[31], elles « ne devraient pas être considérées comme des “moyennes”, encore moins comme des carcans, mais plutôt comme des portraits historiques à l’usage des juges chargés de déterminer les peines »[32].

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Le dédommagement à la victime doit toujours être envisagé lors de la détermination de la peine

Il incombe à la défense de préciser ses demandes de communication de la preuve supplémentaires et cela doit être fait en temps opportun

R. v. Atwell, 2022 NSSC 304 Lien vers la décision [ 8 ]              The Crown has a duty to make disclosure of all relevant information to ...