dimanche 18 janvier 2009

Motifs de fouille ou de perquisition selon la GRC

En ce qui concerne la GRC, les huit conditions qui suivent constituent des motifs fondés et raisonnables de procéder à une fouille ou à une perquisition. Les sept premières conditions se rapportent à la fouille ou à la perquisition SANS MANDAT, tandis que la dernière a trait à l’utilisation d’un mandat de perquisition.

1. ÉLÉMENT INCIDENT À L’ARRESTATION - signifie que vous pouvez fouiller une personne que vous avez arrêtée pour l’empêcher de se blesser ou de s’enfuir.

2. POURSUITE IMMÉDIATE - signifie que vous pouvez entrer dans un lieu et le perquisitionner pour trouver une personne que vous recherchez activement.

Exemple : vous interceptez un conducteur que vous avez l’intention d’arrêter parce que vous avez des motifs raisonnables de croire que ses facultés sont affaiblies. Il se sauve dans la cabine; vous entrez et vous l’arrêtez.

3. EXÉCUTION D’UNE ARRESTATION (avec ou sans mandat) - signifie que vous avez le droit de fouiller une personne qui a été arrêtée. En fait, la jurisprudence autorise une telle fouille (GOTTSCHALK & HUTTON, 1922).

4. CONSENTEMENT ÉCLAIRÉ - signifie que vous pouvez effectuer une fouille ou une perquisition lorsque la personne ou le propriétaire d’un bien y consent. Rappelez-vous que ce consentement peut être retiré à tout moment.

5. PRINCIPE DE LA SAISIE DES CHOSES BIEN EN VUE - signifie simplement que, pendant la perquisition, vous pouvez saisir tout élément de preuve placé bien en vue, pourvu que vous répondiez à certains critères précis : vous devez êtes entré légalement dans la propriété, l’objet doit être bien en vue et incriminant.

�6. PROTÉGER LA VIE/EMPÊCHER LES BLESSURES - vous devez convaincre le tribunal que la fouille ou la perquisition que vous avez effectuée était raisonnable et nécessaire à cette fin.

7. MOTIFS D’ORDRE PUBLIC (LIEU) - cette condition se rapporte à la perquisition de lieux qui sont du domaine public. Pour plus de précisions sur ce pouvoir, consultez le Manuel des opérations de la GRC, II.12.E.1.c.

8. MANDATS DE PERQUISITION - ces mandats qui donnent le pouvoir de procéder à une perquisition sont assujettis à des règles strictes. Vous avez la responsabilité de vous assurer que le mandat de perquisition est valide à tous égards parce qu’après la perquisition, il devient un document public.

Source de ce texte:
http://www.rcmp-learning.org/online_courses/charterrights2/ctp_basicrights3_f.htm

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Le processus que doit suivre un juge lors de la détermination de la peine face à un accusé non citoyen canadien

R. c. Kabasele, 2023 ONCA 252 Lien vers la décision [ 31 ]        En raison des arts. 36 et 64 de la  Loi sur l’immigration et la protection...