jeudi 16 septembre 2010

Les peines pour le vol qualifié commis en utilisant la menace et sans causer de lésions corporelles aux victimes, varient entre deux (2) et neuf (9) ans pour un récidiviste en semblable matière

R. c. Deschênes, 2008 QCCS 1173 (CanLII)

[21] L’accusé, invoquant l’harmonisation et la parité des peines, propose que le vol qualifié commis au moyen de la menace par un auteur non armé au passé judiciaire, chargé comme lui, est, chez nous, sanctionné par des peines variant entre deux (2) et cinq (5) années de prison.

[22] Son procureur réfère le Tribunal, au soutien de son argument, aux précédents jurisprudentiels suivants :

22.1 R. c. Corkum [1997] N.S.J. no. 421 (N.S. Sup. Court) :

w L’accusé de 26 ans a commis deux vols qualifiés en menaçant ses victimes avec une note écrite. Ses nombreux antécédents comprennent une condamnation à trente mois pour vol qualifié. La peine prononcée est de cinq (5) ans de prison.

22.2 R. c. A.D.P. [2005] B.C.J. no 2737 (B.C.C.A.)

w La Cour d’appel inflige à un accusé de 37 ans, déjà condamné à seize (16) mois et à quatre (4) ans pour des vols qualifiés, à une peine de six (6) ans en lieu et place de la peine avec sursis imposée en première instance. L’accusé avait alors volé sous la menace trois postes d’essence de sommes d’argent inférieures à 150,00 $ en menaçant les commis.

22.3. R. c. MacDonald - 2006 B.C.C.A. 535

w La Cour réduit de huit (8) à quatre (4) ans la peine d’un accusé de 45 ans, au long casier judiciaire, qui a commis deux vols à la pointe d’un couteau parce que le premier juge n’a pas suffisamment considéré une période d’accalmie de douze (12) années pendant laquelle MacDonald n’avait pas été condamné et avait travaillé régulièrement.

22.4 R. c. Allin – 2001 B.C.C.A. 710

w La Cour confirme une peine de vingt-quatre (24) mois de prison pour vol qualifié consécutive à une peine de seize (16) mois. Le crime est commis dans une banque où l’accusé a exhibé au commis une note menaçante. Allin a un passé judiciaire comprenant vingt-huit (28) condamnations dont deux (2) pour des vols qualifiés. Au moment du vol reproché, la dépendance de l’accusé à la drogue était hors de contrôle.

22.5 R. c. Craig [2007] B.C.P.C. 144

w L’accusé est condamné à cinq (5) ans de prison pour deux vols qualifiés dans des banques, commis au moyen de notes menaçantes. Craig, 27 ans, avait un problème de dépendance à la drogue et cinq (5) antécédents judiciaires de vols qualifiés. Les crimes reprochés avaient été commis peu de temps après sa sortie de prison et alors qu’il était encore sous libération conditionnelle.

22.6 R. c. Packwood [1991] A.Q. no 221 (C.A.Q.)

w La Cour d’appel réduit à quatre (4) ans la peine pour un vol qualifié commis par un accusé déjà condamné à douze (12) reprises pour vol qualifié en treize (13) ans. La peine est réduite en raison de la probabilité raisonnable de réhabilitation.

22.7 R. c. Dionne [2004 ] B.C.C.A.

w La Cour confirme, dans le cas de l’appelant, la peine de trois (3) ans prononcée en première instance pour un vol qualifié commis par trois (3) individus en usant de menaces implicites. L’accusé, qui était resté à l’extérieur de la banque, avait déjà à son passif onze (11) condamnations antérieures pour de tels crimes. Le Tribunal note cependant que la peine se situe « at the very low end of the range for this offence committed by this offender… »

[23] Il y a lieu d’examiner également, en cette matière, les décisions suivantes qui ont une pertinence certaine à la détermination d’une peine appropriée :

23.1 R. c. Upton (2006) B.C.P.C. 496.

w L’accusé, qui avait un problème de dépendance à la drogue, a commis trois (3) vols qualifiés en exhibant une note évoquant la possibilité qu’il devienne violent. Au moment de ses crimes, il était sous libération conditionnelle suite à une condamnation de cinquante-quatre (54) mois pour vol qualifié. Le Tribunal lui impose une peine de six (6) ans consécutive à la partie non purgée de sa peine précédente.

23.2 R. c. D. (D.A.) 2001 S.K.C.A. 14

w L’accusé a commis deux (2) vols qualifiés en présentant des notes menaçantes à des commis féminins où il exigeait l’argent de leurs caisses. Il avait déjà été condamné à une cinquantaine de reprises et était en libération conditionnelle au moment de la commission des crimes reprochés, suite à une condamnation à cinq (5) ans pour vol à main armée. Le Tribunal infirme la peine de quatre ans et demi (4 ½) imposée par le premier juge et impose plutôt huit (8) années de détention.

23.3 R. c. Bezdan – 2001 B.C.C.A. 215

w L’accusé se présente dans une banque et remet au commis une note dans laquelle il exige la remise de l’argent. Condamné à plusieurs reprises, dont sept (7) fois pour vol qualifié au cours des quinze (15) dernières années, l’accusé était toujours sous probation lors du vol de banque. La Cour d’appel confirme une peine de cinq (5) années parce que le premier juge avait eu raison, compte tenu des faibles probabilités de réhabilitation, de faire primer la protection du public dans le cas de l’accusé qui a l’habitude de commettre des vols qualifiés pour satisfaire sa dépendance à la cocaïne.

23.4 R. c. Kirby (06-04-1992) C.A. Montréal 500-10-000350-916 (1992) (C.A. Québec)

w L’accusé plaide coupable à un vol de deux cent soixante dollars (260,00 $) commis en exhibant une note menaçante à une caissière. Âgé de 29 ans, il est un consommateur abusif de drogue et d’alcool depuis plus de dix (10) ans et a commis plusieurs vols qualifiés pour satisfaire à sa dépendance. La Cour d’appel réduit de cinq (5) à deux (2) ans moins un (1) jour sa peine pour tenir compte de la possibilité réelle de réhabilitation de l’accusé.

[24] S’ajoutent bien évidemment à ces précédents les réflexions de la Cour d’appel dans R. c. Boris Deschênes en 1998.

[25] L’expérience judiciaire nous enseigne donc que les peines pour le vol qualifié commis en utilisant la menace et sans causer de lésions corporelles aux victimes, varient entre deux (2) et neuf (9) ans pour un récidiviste en semblable matière.

[26] Le risque élevé de récidive, le peu d’espoir de réhabilitation et l’absence de motivation à régler sa dépendance aux psychotropes mettent ici en évidence la nécessité d’isoler Boris Deschênes du reste de la société pour éviter qu’il ne cause plus de détresse psychologique à ses victimes lorsqu’il n’arrive pas à contrôler sa dépendance à la cocaïne.

6 commentaires:

  1. abus de pouvoir. francois tremblay decede yaou en mai 2017 qui aille en enfer.ce fut un deshonneur pour le barreau. claude c gagnon n est surtout pas mieux. je lui souhaite 3 cancer generalises . 19 ans de sentence alors que sa valait moins de 2 ans ayoye.

    RépondreEffacer
  2. Je suis curieux de savoir a propos de maitre jean rock parent s il est bien le fils du juge michel parent siegeant a sept iles. si tel est le cas, je sympathise avec lui d avoir un tel fils.

    RépondreEffacer
  3. Cela fait 23 ans que j ai eut droit a un proces bidon. Durant le proces qui me fut impose par la couronne michel parent et l ingratitude de l aide juridique dont chantal gaudreau et son boss me laisse encore en christ. Que dieu me donne la force du pardon......

    RépondreEffacer
  4. 8 février 2021 .Vous autres les toges pour ne pas dire les s.... toges vous me devez très certainement 8 années de ma vie , et encore a ce jour, je vous en veux ...Le système correctionel canadien ''ccc'' lors de mes 2 dernières sentences m'on fait purger 100% de vos sentences et il me doive 7 années de ma vie . PROFILAGE RACIALE? ALLEZ CHIER mes tabarnacles !! Je suis unilingue francophone , de race blanche et catholique .Vous avez abusés et les 15 années en trop... Votre christ de charte des droits et libertés, je vous dit FUCK YOU ! VOS HOSTIES DE ''JURISPRUDENCES'', C'EST DU N'IMPORTENT QUOI...Je suis capable de prouver document a L'appui ce qui est bon pour TI-claude, N'est pas bon pour Jean-claude . 15 ans de vie, c"est inacceptable.....

    RépondreEffacer
  5. Quand je pense que le juge a la retraite ''Claude c. Gagnon'' a les 2 pattes sur le pouf,avec une rente d'environ 250,000$ par année, pour le reste de ses jours,je trouve cela très injuste . Je lui souhaite la covid,et qu'on me verse cette somme a titre de dommage pour la sentence qu'il ma infligée le 6 mars 2008 .Que dieu me donne la force du pardon.....

    RépondreEffacer
  6. CLAUDE C Gagnon,alias la '' ''ne sait meme pas la différence entre un ''meurtre''et le dépot d'un papier sur le comptoir demandant la recette du tiroir caisse .Vous savez de quoi je parle... Tant mieux pour eux cependant vous, À titre de grand''justicié'', dans vos moments de ''lucidité'', y voyiez-vous quand meme un décalage?

    RépondreEffacer

Le processus que doit suivre un juge lors de la détermination de la peine face à un accusé non citoyen canadien

R. c. Kabasele, 2023 ONCA 252 Lien vers la décision [ 31 ]        En raison des arts. 36 et 64 de la  Loi sur l’immigration et la protection...