jeudi 15 janvier 2009

ÉTAPE 7 - REVUE

Il faudrait revoir la déclaration avec le suspect ou l'accusé, après qu'il a fourni les renseignements et répondu aux questions de l'enquêteur. Il arrive souvent que la revue des renseignements à cette étape permette d'obtenir des renseignements oubliés.

Voyez à ce que les renseignements soient revus en profondeur et que la déclaration du suspect ou de l'accusé ait été consignée à sa satisfaction.

Assurez-vous que les termes utilisés dans la déclaration sont ceux employés par la personne interviewée.

Si d'autres renseignements sont communiqués, ajoutez-les à la déclaration avec une brève explication du genre «Je me souviens également...»

Demandez à nouveau si quelque chose d'autre pourrait être ajouté à la déclaration. Donnez à la personne plusieurs chances de se rappeler l'incident et d'ajouter des renseignements.

Vous pouvez relire la déclaration aux suspects, ou encore ils peuvent la lire eux-mêmes. Une fois que ceci est fait, demandez s'ils désirent faire des changements, ajouter ou effacer quelque chose. La déclaration peut être conclue à ce moment-çi, en assurant que la date, l'heure et les signatures de toute personne présente y sont notés. Ceci doit être fait au bas de chaque page ainsi qu'après la mise en garde.

C'est probablement la seule occasion et la meilleure que vous aurez d'obtenir une déclaration, prenez donc votre temps. Il est possible d'obtenir insuffisamment de renseignements, mais impossible d'en obtenir trop.

Source de ce texte:
DÉCLARATIONS - INTRODUCTION AUX DÉCLARATIONS APRÈS MISE EN GARDE OU AVERTISSEMENT (Fait par la GRC)
http://www.rcmp-learning.org/french/mei/ppci1010.htm#etape7

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Le processus que doit suivre un juge lors de la détermination de la peine face à un accusé non citoyen canadien

R. c. Kabasele, 2023 ONCA 252 Lien vers la décision [ 31 ]        En raison des arts. 36 et 64 de la  Loi sur l’immigration et la protection...